L’alternance

Choisir l'alternance pour donner du sens à l'école !

Le savoir ne s’acquiert pas seulement à l’école, tout comme l’enseignant n’a pas le monopole de sa transmission. Il existe des savoirs qui ne peuvent s’acquérir que dans une situation de travail en entreprise, à l’atelier, auprès des parents, des maitres de stage ou dans le milieu socioprofessionnel. 

Les fondateurs des MFR avaient bien compris cela. Ils imaginèrent, dans les années 1930, une démarche qui partageait la formation en une alternance de temps de travail sur une ferme, le plus souvent celle des parents, et de temps d’étude à la MFR. Ils ont ainsi crée une formule pédagogique bien connue aujourd’hui : l’alternance. 

Le rôle formateur du milieu professionnel

Le premier principe de l’alternance adoptée  dans les MFR consiste à penser que la formation ne se réalise pas excluisvement à l’école. L’entreprise,le milieu socioprofessionnel représente aussi des lieux d’apprentissage. Grâce à eux, chaque jeune acquiert un vécu, une expérience sources d’un eveil intellectuel, d’une motivation pour les études et support d’apprentissage.

Réussir et comprendre

Le travail en situation réelle permet la réussite. Aller jusqu’au bout d’une tâche dont on voit les résultats, mesurables à ceux des adultes, constitue pour beaucoup de jeunes des réussites. Ces dernières sont autant de points d’appui pour comprendre et analyser une pratique, intégrer des savoirs techniques, scientifiques, généraux… 

Une démarche d'apprentissage singulière

Les élèves s’affrontent avec la réalité en ayant une tâche à accomplir en vraie grandeur, tâche qui n’a pas été inventée pour la formation mais qui fait partie de l’environnement, à un moment donné. A ce niveau, l’élève apprend en faisant, il est obligé de s’impliquer d’autant plus que l’organisation de la formation favorise l’interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre le jeune et les adultes qui l’entourent se font principalement à l’aide du plan d’étude : ensemble de questions à poser par le stagiaire à son maître de stage, à ses parents, élaborées par tous les élèves de la classe pour chaque période en situation professionnelle sur un thème donné.

Le plan de formation

Il se définit comme la mise en oeuvre organisée de l’alternance : il combine les valeurs des MFR (autnomie des personnes, développement du milieu…) et les objectifs concrets des jeunes (réussite à l’examen, insertion professionnelle). Cet outil intègre les différents acteurs de la formation : étudiants, formateurs, partenaires.

Le plan d'étude, outil essentiel

C’est le point de départ d’une recherche-action conduite par chaque élève pour appréhender l’environnement. Elaboré par le groupe-classe sous la responsabilité d’un formateur-moniteur, il sert à explorer, observer, étudier, questionner, discuter et interpeller chacun des acteurs de la formation, au cours de chaque séjour.