Le projet d’établissement

Le projet d’établissement ou projet de développement :

Il permet de définir les évolutions du dispositif de formation de la MFR et reprend de manière opérationnelle les grandes orientations du projet d’Association en tenant compte :

  • De la situation pédagogique actuelle et souhaitée,
  • De la structure des effectifs…

Le projet n’est pas une fin en soi, mais doit être revisité régulièrement afin de faire le point des réalisations et projets émergeants. Ainsi, il sera actualisé régulièrement toutes les deux à trois années.

Le projet de vie associative de la MFREO de BRESSUIRE:

L’association de la Maison Familiale de BRESSUIRE trouve sa raison d’être et a pour missions : la formation, l’éducation des jeunes et adultes. Elle doit les préparer et leur permettre de s’orienter vers des qualifications supérieures pour une insertion professionnelle au service du milieu rural.

C’est pourquoi, l’association et ses membres du Conseil d’Administration s’engagent à :

Agir en association en :

  • Impliquant les familles et les maîtres de stage,
  • Accompagnant les nouveaux administrateurs,
  • Favorisant les relations équipe / conseil,
  • Communiquant sur ce que l’on est, pour promouvoir l’image de la MFR,
  • Développant les relations avec les partenaires.

Assurer les missions 1ères de la MFR : former et éduquer des jeunes en :

  • Prenant du temps pour écouter les familles et les jeunes,
  • Favorisant la curiosité et l’envie de découvrir,
  • Respectant le devoir de cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait,
  • Reconnaissant le droit à l’erreur,
  • Privilégiant une vie résidentielle et un accueil de qualité,
  • Donnant une place pour chacun des acteurs de la formation,
  • Organisant les plans de formation autour des réalités du terrain et le contexte local.

Faire vivre l’alternance par :

  • La formation des équipes,
  • La mise en place d’outils pédagogiques adaptés aux spécificités locales,
  • L’implication des partenaires de formation (parents, maîtres de stage, équipe, jeunes).

Valoriser l’équipe en :

  • Respectant les différences de chacun,
  • Travaillant dans un esprit d’ouverture, de confiance et d’écoute,
  • Partageant les informations,
  • Responsabilisant les membres de l’équipe par une délégation de missions formalisées dans un cadre défini,
  • Permettant la créativité, l’innovation dans leur champ de compétences,
  • Anticipant au maximum la planification et l’organisation du travail.

Travailler en réseau avec :

  • Les partenaires institutionnels (MFR & FT Poitou, FR Nouvelle Aquitaine et UNMFREO,
  • Les élus locaux (municipalité, département, région…),
  • Les partenaires non institutionnels (associations professionnelles sociales et culturelles, écoles, entreprises, collectivités diverses…)
  • Le réseau des anciens élèves, parents et maîtres de stage…

S’impliquer localement par :

  • Une participation des acteurs de la formation dans les actions locales,
  • Une participation active de la MFR dans le développement local (agricole, artisanal, industriel, socioculturel…)
  • L’engagement des acteurs de la formation dans des actions d’animation du territoire de la MFR.

Le projet éducatif… une préoccupation permanente :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, l’équipe est et sera amenée à travailler les engagements qu’a pris l’association :

  • Développer l’éducation à la citoyenneté au sein de la vie résidentielle par un environnement de qualité, sécurisant et à taille humaine,
  • Mettre en place un plan d’animation du temps résidentiel en collaboration avec les jeunes,
  • Accompagner chacun dans son parcours, ses projets, par de l’attention, de l’écoute et du respect,
  • Prévoir des rencontres « maître de stage / jeune / formateur / parents » sur le lieu du stage, à la MFR.
  • Permettre aux jeunes de s’ouvrir sur des horizons nouveaux afin de développer chez eux le sens de la curiosité, de la critique, de l’effort, du travail bien fait et enfin, du respect des différences,
  • Faire prendre conscience aux jeunes que les plaisirs doivent se mériter et surtout s’organiser pour une vie résidentielle plus agréable.
  • Favoriser les échanges pour débattre des questions éducatives,
  • Développer des savoir-être essentiels dans notre société.

Au-delà des mots, un projet éducatif se vit au quotidien 24h sur 24h à l’aide d’outils (carnet de liaison, règles de vie en collectivité…) mais surtout avec des hommes et des femmes disponibles, soucieux, compétents, expérimentés et qui forment une équipe éducative au service des jeunes pour atteindre les objectifs fixés avec leur famille.

Le projet pédagogique …viser l’excellence :

La MFR de BRESSUIRE dispense des formations initiales scolaires et en apprentissage du ministère de l’agriculture au sein de trois filières :

  • 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole et par Alternance,
  • CAPa métiers de l’agriculture.
  • BAC Professionnel CGEA (Polyculture élevage et Grandes cultures),

Ainsi, le projet pédagogique peut se décliner de la façon suivante en veillant bien à ce que les points suivants soient respectés :

  • Accueillir les nouveaux élèves avant la rentrée pour leur expliquer la formation et la vie à la MFR,
  • Rencontrer régulièrement les maîtres de stage et les parents sur le terrain, en présence du jeune pour une meilleure lisibilité et compréhension de notre processus de formation par Alternance,
  • Permettre à chaque apprenant d’acquérir des connaissances, de développer des compétences, des savoir-faire au cours des stages et des sessions à la MFR,
  • Elaborer et communiquer un plan de formation qui organise les apprentissages,
  • Utiliser un carnet de liaison différent et évolutif dans le but d’un suivi pédagogique efficace avec le formateur référent et responsable de la classe,
  • Procéder à des évaluations régulières pour une prise de conscience des progrès et des marges de progression possibles. Y faire participer les partenaires : parents – maîtres de stage – formateur extérieur…
  • Varier les activités pédagogiques au cours de la journée, la semaine en alternant le plus possible la nature de ces apports : travail individuel et de groupe, apports théoriques, travaux pratiques, visites, recherches…
  • Accompagner les familles dans la recherche des stages,
  • Echanger régulièrement sur l’évolution des jeunes en formation par des réunions-débats et des entretiens personnalisés, des visites aux familles et/ou maîtres de stage,
  • Faire réussir un maximum de jeunes et leur permettre de s’orienter vers des formations supérieures ou vers la vie active.

Le projet d’établissement ou développement 2020 :

  • Conforter et développer l’existant :
  • Aider toutes les personnes à réussir leur formation et préparer leur vie professionnelle et sociale.
  • Mettre en place une stratégie de recrutement visant à faire connaître et reconnaître la MFR,
  • Mettre en œuvre nos formations par alternance où chaque jeune doit être acteur dans son milieu.
  • Accompagner les familles pour leur permettre de s’exprimer, remplir leur rôle.
  • Conforter l’existant dans toutes les filières en renforçant notre notoriété sur l’ensemble du département ainsi que les zones limitrophes.
  • Poursuivre le partenariat avec la MFR Sèvreurope.
  • Réfléchir à d’autres formations (continues, ponctuelles…) dans les domaines de l’agriculture.
  • Conforter l’activité : location des locaux
  • Maintenir les filières et développer d’autres activités
  • Développer de nouvelles sections au sein de nos filières actuelles
  • Accueillir des groupes en formation professionnelles (Certificat de qualification professionnelle,…)

Entretenir des relations humaines franches en équipe pour… :

Permettre aux salariés de se maintenir dans leur emploi tout en développant leurs compétences par …

  • La mise en place des entretiens annuels de positionnement et d’évolution.
  • Un plan de formation pour l’ensemble du personnel.
  • Proposer des formations référencées au CPF.
  • Travailler dans un esprit d’ouverture, de confiance et d’écoute par …
  • La responsabilisation des membres de l’équipe.
  • La créativité, l’innovation dans les champs de compétences.
  • L’anticipation, la planification et l’organisation du travail.
  • Améliorer les infrastructures et les équipements :
  • Restructurer les ateliers pour aménager :
  • Un bloc réunion-conférence
  • Un atelier pédagogique adapté aux formations agricoles
  • Une salle de biodynamique.

Communiquer pour promouvoir l’image de la MFR :

Il apparaît essentiel de continuer ce qui a fait ses preuves dans le passé et revoir les aspects suivants :

  • Revoir la signalétique aux abords de la MFR (confusion avec MFR Sèvreurope) pour se repérer plus facilement.
  • Relater les activités de la MFR à travers des articles de presse réguliers.
  • Mise à jour permanente du site Internet.
  • Poursuivre les manifestations et rencontres avec les maîtres de stage à la MFR comme sur le terrain.